- Accueil
- Association
- Santé
- Santé et sexualité
- Santé et usage de drogue
- Santé et bien être
- Violences autodéfense
- Santé et Transidentités
- Chemsex
- Législation et droits sociaux
- Formations
- Ressources
- Actualités
17 décembre - Journée Internationale de Lutte contre les Violences Faites aux Travailleuses du Sexe

Le 17 Décembre marque la journée internationale de lutte contre les violences faites aux travailleuses et travailleurs du sexe.
À cette occasion, l’association de santé communautaire Grisélidis, par et pour les travailleuses et travailleurs du sexe (TDS), veut rendre visibles les violences vécues par cette communauté, pour ne plus qu’elles soient silencées et oubliées.
Ces faits sont rapportés par les TDS lors des rencontres au local ou dans le bus de prévention.
En voici quelques traces :
Janvier 2025
Joanne a rendez-vous avec un client à l’hôtel.
Le client enlève le préservatif à plusieurs reprises alors que Joanne n’est pas d’accord. Elle dit non distinctement. Le client force la pénétration en lui portant des coups, et refuse de payer.
Février 2025
Anna aperçoit une voiture se garant près d’elle. Cinq hommes sortent de la voiture. Quatre hommes s’emparent d’elle pendant que le cinquième la contraint à réaliser une fellation. Ils la relâchent ensuite et repartent dans la voiture.
Mars 2025
Joe est violemment frappé au visage après avoir été menacé avec une bombe lacrymogène par un client.
Avril 2025
Agathe a été fortement frappée au bras et à la jambe par deux clients. Son bras est fracturé.
Mai 2025
Sonia reçoit deux clients dans son appartement. Elle est violemment frappée. Ils volent son argent et s’enfuient avec les clés de chez elle.
Juin 2025
Britney, femme trans, est violée dans la rue par trois hommes alors qu’elle se rend sur son lieu de travail. Ils la laissent, criant avec orgueil qu’ils ont violé un « pédé ». Le voisinage assiste à la scène sans intervenir.
Juillet 2025
Line est étranglée par un client. Elle le repousse pour s’enfuir.
Août 2025
Un homme tente de violer Sophie. Il la blesse à la cheville d’un coup de couteau.
Septembre 2025
Marina est gazée et violée par un homme accompagné de quatre amis.
Octobre 2025
Ambre explique qu’elle n’ose pas sortir de chez elle habillée et maquillée. Lorsqu’elle le fait, les hommes de son quartier l’injurient, lui crachent dessus et menacent de la frapper.
Novembre 2025
Reine reçoit un client chez elle. Il la séquestre et la menace avec un couteau. Elle s’enfuit par la fenêtre. Elle n’ose plus rentrer chez elle.
Nous exprimons notre solidarité envers toustes les travailleuses et travailleurs du sexe ainsi que les collectifs et associations qui les soutiennent.
C’est ensemble, en luttant contre la stigmatisation et la criminalisation, que nous arriverons à mettre fin aux violences faites aux TDS.





