Lettre ouverte aux candidat·es aux élections municipales 2026

Lettre ouverte aux candidat·es aux élections municipales 2026

En mars 2026, les Toulousain·es seront invité·es à élire une équipe municipale. L’association Grisélidis profite de la préparation de ce rendez-vous citoyen pour mettre en lumière les effets des arrêtés municipaux anti‑prostitution en vigueur depuis 2014, et proposer des alternatives aux candidates et candidats.

Les arrêtés interdisent aux personnes exerçant la prostitution de « stationner ou de se livrer à des allées et venues répétées » dans les zones de Matabiau, Chalets, Raisin, Ponts Jumeaux, Minimes, Salade, Fondeyre. Les conséquences sont nombreuses :

· Mise en danger accrue : Poussées vers la périphérie dans des zones isolées, mal desservies, souvent mal éclairées, les personnes concernées subissent davantage d’agressions physiques, sexuelles et verbales. Le nombre de plaintes pour violences a augmenté dans notre association depuis 2014.

· Aggravation de la pauvreté : Des verbalisations (contravention de 38€) qui peuvent survenir plusieurs fois par jour engendrent un cumul de dettes souvent insurmontables, freinant l’accès à l’insertion socio-professionnelle des personnes qui souhaitent sortir de la prostitution.

· Dégradation de la santé physique et psychique : Avec l’éloignement et la précarité, les personnes qui se prostituent travaillent plus d’heures par jour, hésitent à recourir aux soins, augmentent les rapports non protégés à la demande des clients et voient leur santé physique et mentale se dégrader.

· Atteinte à la liberté de circulation : Ces arrêtés restreignent la liberté de circulation des personnes qui se prostituent.

Les personnes qui se prostituent dans la rue sont des femmes, des personnes LGBTIQIA+, en partie migrantes et vivant une situation sociale très précaire. Afin que la vulnérabilité des personnes ne soit pas amplifiée par une politique locale, l’exemple de la suspension des arrêtés anti-mendicité, survenue en 2019 à Toulouse, semble être un modèle pertinent. Cette mesure s’accompagnait de la mise en oeuvre d’actions diversifiées conciliant les attentes des riverain.es et les besoins des personnes précaires. Concernant les arrêtés anti-prostitution, nous proposons des solutions approuvées dans d’autres villes, fondées sur le dialogue, la médiation, et l’aménagement urbain :

· Organisation de réunions de concertation réunissant personnes qui se prostituent, riverain.es, associations, police et représentants municipaux pour coconstruire des réponses adaptées (médiation, prévention, réduction des risques et des dommages)

· Installation d’équipements urbains adaptés : poubelles, éclairage, toilettes publiques pour réduire les nuisances tout en garantissant un environnement sécurisé

· Soutien aux actions de médiation et maraudes menées par Grisélidis et d’autres associations dans les quartiers concernés

· Suspension des arrêtés anti‑prostitution, en cohérence avec les droits humains et la loi de 2016 qui supprime le délit de racolage passif

· Renforcement des services publics dédiés aux personnes les plus vulnérables (hébergement d’urgence, accueil de jour, médiation sociale) en soutien et complément des politiques municipales

· Réorientation du travail de la police municipale chargée aujourd’hui de la verbalisation des personnes qui se prostituent pour plus de disponibilité dans les situations de violences subies.

 

Signataires de la lettre ouverte :
Association GRISELIDIS
Association Allié(e)s de TravailleurSEs du Sexe (AATDS)
Acceptess-T
Les Pétrolettes
Association CABIRIA
Collectif Lupae
Fédération Parapluie Rouge
Addictions France Haute Garonne
LDH Toulouse
Association Régionale Clémence Isaure Pôle Prévention
Utopia 56
Planning Familial 31
NousToustes31
DAL31
Médecins du Monde-France
Association Paloma
Le Prisme
Association Le Camion Douche
Association AIDES
Tullia - Documentation & Sensibilisation
Amnesty International Midi-Pyrénées
Solidaires Étudiant-e-s Toulouse
Act Up Sud-Ouest
Association PDA (Partage, Droits & Autonomie)
Sidaction
ASSO 31
Case de Santé
La Cimade

 

Nous invitons les candidat·es aux élections municipales 2026 à nous rencontrer sur la question des arrêtés anti‑prostitution. Dans ce but, l’association Grisélidis convie les candidat.es lors de deux événements :

Conférence-débat sur le thème des arrêtés anti-prostitution et leurs effets
le Mercredi 25 Février à 18h30 salle du Sénéchal, 17 rue de Rémusat, Toulouse

***
Journée de Portes Ouvertes au local de l’association de santé communautaire Grisélidis
le Jeudi 26 Février de 10h00 à 13h00, au 4 rue Bernard Ortet, rez-de-chaussée, Toulouse.

 

L’équipe de l’association Grisélidis

Share