- Accueil
- Association
- Santé
- Santé et sexualité
- Santé et usage de drogue
- Santé et bien être
- Violences autodéfense
- Santé et Transidentités
- Chemsex
- Législation et droits sociaux
- Formations
- Ressources
- Actualités
Colloque
Actes du colloque
Vous pouvez obtenir les actes de notre colloque en nous contactant à l'adresse suivante : association [at] griselidis [dot] com Prix de reviens : 6.50 euros GRISELIDIS, Genre, Travail du sexe et santé sexuelle (Toulouse, 16/17 mars 2015), Toulouse, 2016. ISBN 978-2-9556089-0-6
Programme colloque
Presentation des intervenant-e-s
Cabiria est une association de santé communautaire, créée en 1993, qui travaille avec les travailleuses-eurs du sexe et personnes prostituées dans la ville de Lyon. Ses missions principales s'inscrivent dans une dynamique de prévention en santé (VIH, IST, hépatites...), d'accompagnement dans l'accès aux droits commun et de lutte contre les exclusions. Cabiria a également mis en place une mission « Prostboyz », qui s'adresse aux hommes ayant des relations sexuelles tarifées avec des hommes et exerçant dans des lieux de rencontre, dans la rue et/ou via Internet. L'association mène également des recherches-action.
Lien:
Le STRASS, Syndicat du travail sexuel, est né en 2009 de la volonté de travailleuses-eurs du sexe de se rassembler pour faire respecter leurs droits et se faire entendre dans la défense du travail sexuel. Aujourd'hui, le STRASS c'est un site ressources (fiches pratiques sur les droits, prise de contact, calendrier d'action...) et des travailleuses-eurs du sexe dans plusieurs villes de France qui rompent le silence dans le débat public, pour reprendre la parole et faire valoir leurs droits !
Lien:
http://www.strass-syndicat.org/
C'est en 1982, à Genève, que l'association Aspasie est créée par des travailleuses-eurs du sexe, avec le soutien de leur allié-e-s. C'est un lieu d'accueil, de soutien, d'information et de prévention avec des actions en rue, de jour comme de nuit, au cours desquelles du matériel de prévention (préservatifs, gel, roule ta paille...) est distribué. Aspasie propose aussi un dispositif d'échange de seringues, et l'accès aux droits fondamentaux fait partie de ses missions principales. C'est également un lieu d'écoute, de réflexions contre les violences et la stigmatisation sociales et politiques des travailleuses-eurs du sexe.
Lien:
L’association, créée le 3 novembre 1988 sous le nom de « Prévention Sida Prostitution», est dénommée « Espace P… » depuis le 26 novembre 1992. Elle travail auprès des travailleuses-eurs du sexe en Belgique. Ces objectifs sont la prévention et l'information sur la santé afin de réduire les risques de transmission des Infections Sexuellement Transmissible, via la distribution de matériel de réduction des risques, la promotion et la valorisation des dépistages, l'accès aux soins. Espace P assure un accueil, une analyse des situations problématiques, une orientation, un accompagnement, un suivi... afin de répondre individuellement ou collectivement à chaque problématique et questionnement des personnes. Elle lutte contre l’exclusion et la précarisation des personnes prostituées, et souhaite tendre vers des dynamiques de solidarité et de prise de responsabilité.
Lien:
Le Lotus Bus est une action, principalement composée de bénévole militant-e-s, née au sein de l'association Médecin du Monde. Elle s’adresse aux femmes chinoises qui se prostituent à Paris. Sa mission est de réduire les risques liés aux pratiques prostitutionnelles et de favoriser l’accès aux soins et aux droits des personnes. Dans une démarche d'empowerment et de réduction des risques, le travail de l'équipe se fonde sur la proximité (accueil, tournées dans les lieux de prostitution chinoise, accompagnements...) et l'adaptation des actions en fonction des besoins des personnes rencontrées. Le Lotus bus, se positionne également comme passeur et témoin de la parole des travailleur-euse-s du sexe, pour libérer et relayer les revendications de chacun-e-s.
Lien:
http://www.sfsp.fr/tmp/20121116_424110_3416.pdf
Roxane Aubry:
Diplômée d'un master en études genre, elle est travailleuse sociale à SOS Femmes, une association genevoise qui propose un accompagnement socio-professionnel aux travailleur-se-s du sexe qui souhaitent exercer une autre activité, ainsi qu'aux femmes en situation d'exclusion.
Publications:
(Ex)-travailleuses du sexe, une "putain" d'identité et de statut social ? Stigmates et stratégies de résistances, sous le regard de l'association SOS femmes, Mémoire de maîtrise, Université de Genève, 137 p., 2014
Pierre Brasseur:
Enseignant et doctorant en sociologie à l'Université Lille 1, ses recherches portent sur le handicap et la sexualité.
Publications
«L’assistance sexuelle: qu’est-ce à dire? Quels enjeux?» (avec P. Detuncq), Vie sociale et traitements, 2014/3 (N° 123), 2014
«Des amours handicapées? Essai d’une sociologie compréhensive» in Sallem Ryadh, Delattre Valérie, Azzi Sophia (dir.), Handicap: Sexualité, affectivité et dignité, Paris, Editions CQFD, 2014
Eva Clouet:
Sociologue spécialisée sur les questions de genre, de travail sexuel et de nouvelles technologies, elle a réalisé plusieurs recherches portées par l'association, consacrées aux travailleuses du sexe du Net.
Publications:
«Mieux connaître la cyperprostitution des femmes en Midi-Pyrénées», Rapport de recherche (avec le soutien de la DRDFE), 205 p., 2014
«Réalités et besoins des femmes prestataires de services sexuels via Internet en France Métropolitaine», Rapport de recherche (avec le soutien de la DGS), 2013
La prostitution étudiante à l'heure des nouvelles technologies de communication, Max Milo, 188 p., 2008
Françoise Guillemaut:
Elle est sociologue du genre et des migrations, spécialiste des questions d'échange économico-sexuels, du VIH et de l'approche communautaire. Enseignante à l'Université Toulouse II Jean Jaurès, elle réalise également depuis plusieurs années des recherches actions, portées par Grisélidis, qui portent sur la prévention du VIH et les échanges économico-sexuels en Guadeloupe, à Mayotte et en Guyane.
Publications:
La réduction des risques liés au VIH/sida et l'accès aux soins dans le contexte des migrations et des rapports d'échanges économico-sexuels en Guadeloupe, 292p., 2009
Femmes migrantes, enjeux de l'épidémie à VIH et travail du sexe: Stratégies et empowerment, ed Le Dragon Lune, Lyon, 286p., 2006
«La santé communautaire», in Martine Schutz-Samson (dir), Prostitution et santé communautaire, essais critique sur la parité, ed Dragon lune. pp. 27-37., 1999
Ovidie:
Elle est auteure, réalisatrice et productrice. Ancienne actrice de films X, elle est depuis passé derrière la caméra, réalisant plusieurs films explicites. Elle est également l'auteure de nombreux ouvrages consacrés à la sexualité, et tient une chronique sur ce thème dans le quotidien gratuit Métro. Son œuvre est marquée par l'influence du féminisme pro-sexe.
Publications:
La sexuxalité féminine de A à Z, La Musardine, 2010
Porno Manifesto, La Musardine, 223 p., 2004
Thierry Schaffauser:
Travailleur du sexe et militant français, il fonde en 2009 le groupe activiste « Les putes » et participe à l'organisation de la première Pute Pride. Il est depuis actif au sein du STRASS, et a publié de nombreuses tribunes dans la presse européenne (Le Monde, The Guardian, Libération...) dans lequel il défend les intérêts des travailleur-se-s du sexe et la nécessité d'une nouvelle approche tant sociale que politique de la prostitution. Il a également collaboré à la revue en ligne Minorités.org et est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés au travail du sexe.
Publications:
Fières d'être Putes (avec Maîtresse Nikita), L'Altiplano, 123 p., 2007
Les luttes des putes, La Fabrique, 248 p., 2014
Pourquoi l'affiche du colloque «Genre, travail du sexe et santé sexuelle» représente-t-elle un parapluie?
Ils ornent nos manifestations... est-ce pour nous protéger de la pluie? Nous défendre? Nous visibiliser? Que signifient-ils? Et quelle est leur origine?
L'histoire du parapluie rouge n'est pas si vieille.
C'est en 2001, en Italie qu'il est apparu pour la première fois lors d'une rencontre autour d'un projet artistique à Venise.
En 2005, il est repris par le Comité International sur les Droits des Travailleurs du Sexe en Europe (ICRSE) pendant une manifestation de rue durant la Conférence Européenne sur le Travail du Sexe, les Droits Humains, Droits au Travail et à la Migration à Bruxelles, en Belgique.
Depuis ce jour, le parapluie rouge fait partie de nous et de notre lutte.
De son rouge éclatant, il éclaircit nos marches nocturnes. Par cette couleur si ambiguë, il parle avec nous et soutient nos choix et nos discours: le rouge affirme notre colère mais aussi notre amour, et notre sexualité ; il peut refléter notre mise en danger comme notre sensualité...
Le parapluie quant à lui nous protège des risques, qu'ils soient en lien avec la violence, la santé, la stigmatisation, les discriminations.
En plus de son impact visuel, notre petit parapluie rouge nous donne donc un pouvoir, celui de convertir un symbole en langage.
Aujourd'hui il est l'emblème de la défense des droits des travailleur-se-s du sexe, face à la répression d'où qu'elle vienne. Il est le symbole d'une résistance. Notre résistance!